Pendant la grossesse

Suivi de grossesse

Entant que sage-femme, je peux assurer en toute autonomie le suivi de votre grossesse physiologique. Pour prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable. Nous nous verrons donc tous les mois dans le but d'effectuer cet examen médical. Ce rendez-vous est l'occasion de vérifier que tout se déroule bien, d'écouter le coeur de votre bébé et de vous prescrire les examens nécessaires durant la grossesse. Il s'agit également d'un moment d'échange durant lequel vous pourrez poser vos questions.

 

Préparation à la naissance

- Entretien prénatal

La première séance de préparation à la naissance et à la parentalité est un entretien, individuel ou en couple, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, et qui doit se dérouler, de préférence, vers le 4 e mois de grossesse. C'est l'entretien prénatal précoce.

Le but de ce rendez-vous est de faire connaissance, de comprendre comment vous, le couple, vivez cette grossesse, quelles sont vos attentes et vos interrogations concernant la grossesse, l’accouchement et la parentalité.
C’est lors de cet entretien, que nous définirons le calendrier des sept séances de préparation à la naissance. Vous pourrez alors choisir le type de préparation qui vous convient, classique et/ou pratique (sophrologie ou aquatique), sachant que vous pourrez combiner les deux types.

- Préparation à la naissance classique

La préparation à la naissance classique correspond à des cours théoriques individuels ou en petits groupes.
Lors de ces différents cours, nous aborderons :

  • Les généralités sur la grossesse, les motifs de consultations aux urgences
  • La gestion de la douleur des contractions, la respiration, des postures pour soulager les douleurs et être acteur de son travail
  • L’accouchement, les efforts de poussée
  • Le terme de la grossesse, les motifs et les différents modes de déclenchement, la césarienne, l’extraction instrumentale (forceps, ventouse), l’épisiotomie et les déchirures périnéales.
  • L’alimentation du nouveau-né : allaitement maternels, allaitement artificiels
  • Le bien-être du nouveau-né, les raisons pour lesquels il pleure, comment y remédier.
  • Apprentissage du portage en écharpe
  • Le post accouchement : le séjour à la maternité, le retour à domicile, la surveillance et les soins du nouveau-né ainsi que la surveillance maternelle.

Aucun cours n’est obligatoire, mais le suivi des différents cours est vivement conseillé notamment lors d’une première grossesse. Le programme peut être adapté à vos envies.
Les conjoints sont les bienvenus à chaque cours.

- Sophrologie/relaxation

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de gestion de la pensée.
Ces séances vous offriront des moments de détente pour vous et votre enfant pendant votre grossesse. Cela vous apportera aussi des clés dans la gestion de la douleur le jour de l’accouchement et dans la gestion du stress que ce soit, avant, pendant, ou après l’accouchement.

- Préparation à la naissance dans l’eau

Les séances se déroulent dans un bassin chauffé à 35° dans une eau non chlorée traitée à l'oxygène actif. Elles durent 1 heure et sont accessibles à partir du 4ème mois de grossesse.
Lors d’une séance, je propose :

  • des exercices afin de travailler la tonicité musculaire
  • des exercices de respiration permettant une amélioration de la capacité respiratoire, contrôle et maîtrise de soi en vue de l’accouchement,
  • des étirements, des mobilisations du bassin, afin de soulager d’éventuelles tensions, comme des douleurs dorsales ou ligamentaires.

La séance se termine toujours par un moment de relaxation optimisé par la sensation de légèreté qu’apporte l’eau.

La préparation en piscine est accessible à tous et ne demande pas de savoir nager. Le but n’est pas d’apprendre à accoucher dans l’eau, mais de s’accorder un moment de détente, de s’offrir du temps pour soi et son bébé.